Switching Platform
Décalage de la jonction implant/pilier
Le concept du «Switching platform» implique une réduction du diamètre du pilier prothétique par rapport au diamètre de l’implant et ainsi mettre l’interface implant/pilier à distance de l’os. La trajectoire de la diffusion de l’inflammation des tissus durs péri-implantaires est modifiée : La lyse verticale est stoppée et la lyse horizontale est limitée.
Associé à une connexion conique, le concept de «Switching platform» permet
de préserver les tissus mous environnants ce qui évite une récession gingivale et garantit un très bon résultat esthétique.
Une connectique basée sur le Switching Platform
- Le décalage de la jonction implant/pilier modifie
- La trajectoire de la diffusion de l’inflammation
- Récession gingivale évitée
- Excellente étanchéité pour éviter les infiltrations bactériennes
- Diminue les risques de péri-implantites
- Lyse verticale stoppée
- Lyse horizontale limitée
- Cratérisation minime
- Faible récession gingivale
OSTÉOINTÉGRATION ÉTAT DE SURFACE
Comment obtenons-nous notre état de surface ?
Le sablage consiste à impacter la surface par de petites particules entraînant un durcissement en surface et la formation d’une couche nanostructurée extrêmement résistante. Appliqué à la surface des implants, le procédé entraine une rugosité entre 0.8 et 1.5µm. Les particules utilisées sont en alumine (Al2O3) de haute pureté (99,7%) et biocompatibles.
Etat de surface, stabilité primaire et ostéointégration ?
L’état de surface sablée présente un double bénéfice : mécanique et physiologique.
1. La surface ainsi obtenue entraine un torque d’insertion et un torque retrait significativement plus élevés [1]. Or la stabilité primaire est une condition clé pour obtenir une ostéointégration pérenne. La cicatrisation ne peut se faire qu’en repos mécanique.
2. Dans leur article Bowers et al [2], indiquent que les implants sablés offrent un environnement unique pour la fixation de cellules osseuses. Les auteurs montrent que la rugosité de la surface favorise l’adhésion des ostéoblastes en modifiant la configuration des pseudopodes des cellules permettant l’adhésion cellulaire.
Les cellules situées sur des surfaces plus rugueuses se différencient en ostéoblastes actifs plus rapidement et libèrent des niveaux plus élevés de facteurs impliqués dans la régulation de la formation osseuse. Leur analyse montre une relation directe entre l’augmentation du contact os-implant et la rugosité de la surface.